Les artistes

Arman

Arman ou Armand Fernandez, né en 1928 à Nice et mort en 2005 à New York, est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, connu pour ses « accumulations ». Il fut l'un des premiers à employer, comme matière picturale, les objets manufacturés qu’il considérait comme les prolongements naturels et multiples de la main de l'Homme, et qui subissent un cycle continu de production, consommation, destruction.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arman

Jean-Claude Farhi

Sculpteur français né à Paris en 1940 et mort à Monaco en 2012, Jean-Claude Farhi a grandi à Bogota (Colombie) avant de s’installer en 1957 à Nice où il rencontre les principaux artistes de l'École de Nice : Ben, Gilli Alocco, Malaval… et les nouveaux-réalistes Arman et Raysse. À partir de 1968, il se consacre aux sculptures en plexiglas (colonnes et disques, pyramides) puis aux sculptures dites à géométrie variable, direction dans laquelle il développe son travail avec des œuvres monumentales. Sa dernière sculpture monumentale SECRET POINT en acier en acier corten est installée à Saint-Paul-de-Vence.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Farhi

Jean-Luc Beaufils

Né en 1953, l'artiste a baigné toute son enfance dans un climat artistique. Son œuvre rassemble depuis plus de 40 ans un important travail sur la couleur et le style post-cubiste influencé par ses maîtres, Picasso, Braque et aussi Matisse.

Retrouvez l'artiste sur son site : https://www.beaufilsjeanluc.com/


Hervé Di Rosa

Hervé Di Rosa, né en 1959 à Sète, est un peintre français. Artiste peintre contemporain, il est avec son frère Richard Di Rosa, François Boisrond, Rémi Blanchard et Robert Combas, l'un des artisans du mouvement français de la «figuration libre», renouveau de la peinture dans les années 1980, une peinture empruntant souvent à la BD, au rock et au graffiti.

Retrouvez l'artiste sur son site : https://dirosa.org/herve/

Bernard Buffet

Bernard Buffet, né en 1928 à Paris et mort en 1999 à Tourtour (Var), est un peintre français expressionniste, composant aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus, paysages, intérieurs, natures mortes, fleurs. Aquarelliste, c'est également un peintre de décors et un illustrateur.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Buffet

César

César Baldaccini, dit César, est un sculpteur français né en 1921 à Marseille et mort en 1998 à Paris. Il fait partie du mouvement des Nouveaux Réalistes. Il est également le créateur du trophée en bronze de la cérémonie des César du cinéma français et du trophée du concours de cuisine le Bocuse d'or.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/César_(sculpteur)

Richard Di Rosa

Richard Di Rosa, né en 1963 à Sète, est un sculpteur français, le premier du mouvement français de la figuration libre dont il est un des précurseurs. Autodidacte apportant sa vision particulière de l’œuvre de son frère peintre Hervé, il a créé son propre univers. La couleur, les formes rondes et ludiques de ses personnages témoignent d'une proximité esthétique avec Joan Miró ou encore Max Ernst. La culture africaine, la musique et les animaux sont autant de thèmes d'inspiration pour l'artiste. Exposé aux États-Unis dès 1983, il poursuit une carrière internationale.

Retrouvez l'artiste sur son site : http://buddy.dirosa.free.fr

Robert Combas

Robert Combas, né en 1957 à Lyon, est un artiste contemporain, peintre, sculpteur et illustrateur. Il est l'initiateur, avec Hervé Di Rosa, du mouvement artistique de la figuration libre. Chef de file de ce mouvement en Europe, il est considéré aujourd'hui comme l’un des artistes français contemporains les plus importants depuis les années 1980. Il est le seul artiste français figurant au classement annuel Artprice des 500 artistes contemporains les plus cotés au monde. Une grande rétrospective lui a été consacrée en 2012 au Musée d'Art Contemporain de Lyon, et en 2016 au Grimaldi Forum de Monaco.

Retrouvez l'artiste sur son site : https://www.combas.com/

Antonio Seguí

Né en 1934 à Cordoba (Argentine), Antonio Seguí a étudié la peinture et la sculpture en France et en Espagne au début des années 1950. Installé à Paris depuis 1963, il est considéré comme l'un des plus grands peintres contemporains, rendu célèbre par ses tableaux représentant des foules d'hommes vêtus de costumes et chapeaux dans des paysages urbains, évocateurs de son pays natal. Antonio Seguí s'intéresse principalement à la peinture, au dessin, à la lithographie et la sculpture, et son univers se rapproche du monde de la bande dessinée.

Retrouvez l'artiste sur son site : http://www.antonio-segui.com/

Foncky-Two

Foncky-Two, artiste français vivant dont l'identité reste un secret, est un sculpteur créateur. Né dans une famille de collectionneurs, son imaginaire s'est éveillé vers des formes et des courbes hors des sentiers battus. Ses œuvres reflètent la fantaisie, l'humour et la joie de vivre, avec un goût pour les sujets animaliers tout en rondeur et espièglerie.

Jean-Michel Gnidzaz

Né à Toulouse en 1947, Jean-Michel Gnidzaz, formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, est connu pour ses compositions abstraites bi et tridimensionnelles qui marquèrent son oeuvre dans les années 1990. Artiste Pop Art contemporain, il initie, depuis 2003, une nouvelle série de portraits consacrées aux icônes culturelles du XXème siècle.

Retrouvez l'artiste sur son site : https://www.jean-michel-gnidzaz.com/

Hans Hartung

Hans Hartung, né en 1904 à Leipzig, et mort en 1989 à Antibes, est un peintre français, photographe et architecte d'origine allemande, l'un des plus grands représentants de l'art abstrait. Ses expérimentations techniques extrêmement libres des années 1920 en font, aux yeux de nombreux historiens et critiques, le précurseur et pionnier de nombreux mouvements d’avant-garde qui se développeront dans la seconde moitié du XXème siècle : les courants dits informels, gestuels, tachistes, lyriques, ainsi que l'action painting.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Hartung

Peter Klasen

Peter Klasen, né à Lübeck en 1935, est un peintre, photographe et sculpteur allemand travaillant sur le thème de l'industrie. Il est l’un des fondateurs de la Nouvelle Figuration, également nommé Figuration narrative. Dans ce mouvement se retrouvent notamment Valerio Adami, Erró, Jacques Monory, Bernard Rancillac et Hervé Télémaque.

Retrouvez l'artiste sur son site : https://www.peterklasen.com/


JonOne

Né à New York en 1963, John Andrew Perello, dit JonOne, est un graffeur et artiste peintre américain qui vit et travaille à Paris depuis 1987. Son style se distingue des expressions plus figuratives d’autres graffeurs, donnant naissance à des œuvres abstraites influencées par le mouvement, la couleur et l’énergie de la ville.

Retrouvez l'artiste sur son site : https://jonone.com/


Olivier Debré

Né en 1920 à Paris où il est mort en 1999, Olivier Debré est un représentant majeur de l’abstraction lyrique, aux côtés de Poliakoff, Hartung, Soulages et Nicolas de Staël. Ses premières toiles, réalisées vers 1943, montrent l'influence de Picasso.  Dès 1945, il s'oriente vers l'abstraction à la gouache et à l'encre de Chine. Autour de 1950, il privilégie la matière et les couleurs sourdes. Au tournant des années 1960, il revient au paysage, qualifiant sa peinture, plus fluide, d’abstraction fervente car elle symbolise l'émotion ressentie devant le paysage. Le temps de la maturité correspond aux grandes réalisations pour des commandes et à la reconnaissance internationale.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Debré

André Lhote

André Lhote, né à Bordeaux en 1885 et mort à Paris en 1962, est un peintre représentant du mouvement cubiste, graveur, illustrateur, théoricien de l'art et enseignant français. Doté d'une grande indépendance d'esprit et d'une intelligence picturale originale, il se penche sur le fauvisme, l'impressionnisme et le cubisme, tout en se démarquant par une interprétation très personnelle du mouvement qui l'intéresse. André Lhote fait partie des grands inclassables du modernisme de son époque.

Retrouvez l'artiste sur le site : https://andre-lhote.org/vie-et-oeuvre

André Marfaing

André Marfaing, né à Toulouse en 1925 et mort à Paris en 1987, est un peintre et graveur français, non figuratif, associé à l'art abstrait et représentant de la peinture informelle. Il a travaillé l'huile, l'acrylique et la gravure, utilisant essentiellement le noir, dans une peinture abstraite, ascétique, parfois proche de l'idéogramme.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Marfaing

Gen Paul

Eugène Paul, dit Gen Paul, né en 1895 à Paris et mort en 1975 dans la même ville, est un peintre, dessinateur, graveur au burin et lithographe expressionniste français. Autodidacte, ami de Louis-Ferdinand Céline, Gen Paul a peint ses premières toiles entre 1919 et 1924 sous le pseudonyme de Paul Trelade.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène_Paul

Victor Vasarely

Győző Vásárhelyi, dit Victor Vasarely, né en 1906 à Pécs, en Autriche-Hongrie, et mort en 1997 à Paris, est un plasticien hongrois, naturalisé français en 1961, reconnu comme étant le père de l'art optique.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Vasarely

François Pompon

François Pompon, né en 1855 à Saulieu et mort en 1933 à Paris, est un sculpteur français connu du grand public pour ses sculptures animalières dont le style novateur se caractérise par la simplification des formes et des surfaces polies.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Pompon

Théo Tobiasse

Théo Tobiasse, né Tobias Eidesas en 1927 à Jaffa et mort en 2012 à Cagnes-sur-Mer, est un artiste peintre, graveur, dessinateur et sculpteur français. Son œuvre est connue pour ses thèmes autour de la Bible, la Femme et l'Exil, souvent prolongée par ses « mots picturaux ».

Retrouvez l'artiste sur son site : https://www.tobiasse.fr/

Georges Mathieu

Né en 1921 à Boulogne-sur-Mer et mort en 2012 à Boulogne-Billancourt, Georges Mathieu est un peintre français considéré comme un des pères de l'abstraction lyrique. Il est également célèbre pour sa pièce de dix francs de 1974, son logotype d'Antenne 2 de 1975, et ses timbres postaux.

Retrouvez l'artiste sur son site : https://georges-mathieu.fr

Antoniucci Volti

Antoniucci Volti, de son vrai nom Voltigero, est un artiste sculpteur, dessinateur et graveur français d'origine italienne, né en 1915 à Albano Laziale (Latium) et mort à Paris en 1989. Son art s’inscrit dans la lignée de celui de Rodin, Bourdelle et Maillol, et intègre une forme nouvelle – ronde, lisse, humaine – qui rappelle la vie et procure un plaisir immédiat. Ses créations se veulent charnelles et sensuelles, certaines glorifiant la femme et son corps dont l’artiste se fait l’architecte. Quelle soit monumentale ou petite, sa sculpture est toujours rigoureuse, stable, équilibrée.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoniucci_Volti

Wang Yan Cheng

Né en Chine en 1960, Wang Yan Cheng, est diplômé de l’académie des Beaux-arts de Yantai. Peintre de l’abstrait, il mêle deux cultures bien distinctes, l’orient et l’occident. Il a réalisé une peinture monumentale pour l'Opéra de Pékin, inaugurée le 31 décembre 2007. Successeur de Zao Wou-Ki et de Chu Teh Chun, Wang Yan Cheng est un des représentants franco-chinois de l'abstraction lyrique.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wang_Yan_Cheng

Retrouvez l'artiste sur son site : http://wang.yancheng.free.fr

Somsak Hanumas

Somsak Hanumas est né en 1980 à Bangkok, Thaïlande. Initialement formé comme ingénieur à l'Institut Royal du Roi Mongkut de Ladkrabang, il est revenu à sa première passion, la peinture, à laquelle il se consacre pleinement depuis 15 ans. Certaines de ses œuvres sont conservées dans des collections de renom, parmi lesquelles la Fondation Louis Vuitton à Paris et la Fondation Magrez à Bordeaux. Autodidacte, il développe une technique personnelle qui exige une extrême patience en lui offrant le temps de réfléchir au sens de sa peinture. Après avoir peint un fond sur la toile, il intègre une vague de points colorés, puis trace à l’aide d’un pinceau fin des séries de lignes et de traits méticuleux superposés aux points, jusqu’à recouvrir l’ensemble de la toile.

Camille Hilaire

Né en 1919 à Metz et mort en 2004 à Fourges dans l’Eure, Camille Hilaire est un peintre, lithographe, vitrailliste, tapissier et mosaïste français. Issu d'un milieu modeste, il devient d'abord peintre en bâtiment, puis commence à dessiner et à peindre sur le motif. Jeune admirateur d'Albrecht Dürer, il développe un trait sûr et incisif, marqué par la luminosité des maîtres italiens. Dans les années 1950, il s’essaie à de nouvelles techniques, l'aquarelle, le vitrail, la tapisserie. Son œuvre, peinte ou tissée, exprime la beauté et la diversité de ses nombreux voyages qui ont nourri son talent tout au long du siècle. Alternant entre post-cubisme et figuration, ses œuvres aux couleurs éclatantes, sont lumineuses, dégageant une admirable et constante sensation de calme et de grandeur.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Hilaire

Claude Venard

Claude Venard, né en 1913 à Paris et mort en 1999 à Sanary-sur-Mer, est un artiste-peintre français appartenant au mouvement post-cubiste. Fidèle à une composition post-cubiste de son espace pictural, il accentue progressivement le chromatisme de sa palette jusqu'aux tons les plus crus. La peinture étant appliquée au couteau, ses toiles deviennent plus texturées, ses formes plus géométriques, ses couleurs plus vives. Ses œuvres sont exposées notamment à la Tate Gallery de Londres, au Whitney Museum de New York et au Musée d'Art Moderne de Paris.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Venard

André Nadal

André Nadal est né en 1952 à Oran en Algérie. Très tôt, il se passionne pour le dessin et fréquente naturellement les cours de dessin de l’école des Beaux-Arts de Perpignan. En 1982, il découvre la peinture abstraite et décide de s’y consacrer entièrement. André Nadal est un acteur important de l'art optique contemporain. Son œuvre fait appel aux sens et s’exprime par l’émotion qu’elle dégage. Ses constructions monochromes architecturales sont complexes et précises ; les jeux d’ombres et lumières sur ses toiles offrent plusieurs registres de lecture. Ces compositions flottantes dans le vide deviennent une invitation au voyage dans un monde à part où règne un sentiment de paix et de contemplation.

Retrouvez l'artiste sur son site : http://www.andrenadal.com/

Jean Lambert-Rucki

Né à Cracovie (Pologne) en 1888 et mort à Paris en 1967, Jean Lambert-Rucki est un peintre et sculpteur d'origine polonaise, naturalisé français après la guerre de 1914-18. En 1909, il découvre le Cubisme lors d’une exposition présentant les œuvres de Picasso. En 1911, il s'installe à Paris où il retrouve son compatriote Moïse Kisling et partage sa chambre avec Modigliani qui est très lié avec Soutine dont l'atelier se trouve à la Ruche où habitent Marc Chagall, Blaise Cendrars, Gustave Miklos et Fernand Léger. Tout d'abord attiré par le Cubisme, il s'oriente dans les années 1930 vers le Surréalisme.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lambert-Rucki

Moïse Kisling

Moïse Kisling, né en 1891 à Cracovie (Pologne) et mort en 1953 à Sanary-sur-Mer (Var), est un peintre français d'origine polonaise, rattaché à l'École de Paris.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moïse_Kisling

Jean Miotte

Jean Miotte, né en1926 et mort en 2016, est un peintre français contemporain mis en rapport avec l'abstraction lyrique.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Miotte

Roland Chanco

Roland Chanco (pseudonyme de Roland Chanconnier) est un artiste peintre français, coloriste prolifique hors pair, né en 1914 à Reignac (Indre-et-Loire) et mort à Antibes en 2017, à l'âge de 103 ans. Artiste peignant dès l'enfance, il s’installe dans les années 1930 à Montmartre où il rencontre Maurice Utrillo, Edmond Heuzé, Gen Paul, Pablo Picasso, ce dernier remarquant la vigueur de ses toiles et affirmant « aimer son style personnel ». Optant pour une vie solitaire et silencieuse, il se fixe à Roquefort-les-Pins dans les années 1960 afin de s'adonner à de nouvelles recherches dont l'aboutissement sera sa période kaléidoscopique.

...

« Dans les années 1970 est née une œuvre superbe, hors du commun : sa période kaléidoscopique. La puissance créative de Chanco donne à ses compositions des effets surprenants, ses thèmes semblent surgir de très anciennes légendes. Femmes, polichinelles, marionnettes, guerriers jaillissent des profondeurs de son imaginaire. Peints dans le silence de la nuit, des personnages étranges, insolites, extravagants, vibrent sous les couleurs. Chanco déforme les choses et les êtres, leurs expressions, leurs émotions, engendre un monde personnel, il choque et attire à la fois. » Sandrine Cylver.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Chanco

Ljuba

Ljuba Popovic, dit Ljuba, né en 1934 à Tuzla (ancienne Yougoslavie) et mort à Belgrade (Serbie° en 2016, est un artiste peintre, dessinateur et graveur d’origine serbe. Après des études à Belgrade, à l’Académie des Arts Décoratifs et à l’Académie des Beaux-Arts, il s’installe en 1963 à Paris où il vivra pendant plus de cinquante ans. Son œuvre, peuplée de créatures étranges, entourés d’objets, édifices et paysages indéfinissables, est souvent qualifiée de « fantastique » ou de surréaliste.

Source : http://www.ljuba.fr/

Maurice Utrillo

Maurice Utrillo, né Maurice Valadon en 1883 à Paris et mort en 1955 à Dax, est un peintre français de l'École de Paris. Né un lendemain de Noël de l'artiste peintre Suzanne Valadon et d'un père inconnu, il est un des rares peintres célèbres de Montmartre qui y soit né. Peintre représentatif de l'École de Paris, il a peint des paysages dans lesquels apparaissent des maisons ou des coins de villages, essentiellement des vues de Montmartre. Son catalogue raisonné recense quelque 2 840 peintures.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Utrillo

Share by: